The dark is rising

Publié le par Weird

Commençons cette note par une devinette : si je vous demande de me citer une série de livres destinés à la jeunesse, écrits par une romancière anglaise, et dont l’histoire commence lorsque le héros, à l’occasion de son onzième anniversaire, découvre qu’il est l’héritier de pouvoirs surnaturels, vous me répondez quoi ? Harry Potter ? Perdu ! Les romans dont je vais vous parler aujourd’hui ont été écrits dans les années 60 et 70, mais je ne doute pas qu’ils furent (comme tant d’autres) une source d’inspiration pour Madame Rowling.

L’auteur se nomme Susan Cooper, et cette série de cinq livres porte en VO le nom du second tome, celui qui nous intéresse aujourd’hui : The dark is rising. J’avais déjà brièvement évoqué ce roman sur mon précédent blog, mais l’actualité me pousse à vous en parler à nouveau. En effet, j’ai découvert par hasard qu’il avait récemment été réédité en français ! Cela vous donnera peut-être l’occasion de le découvrir, en l’empruntant à la bibliothèque ou en l’achetant pour un proche (lisez-le avant de l’offrir, il servira deux fois !). Il est donc désormais disponible chez Gallimard, sous le titre « A l'assaut des ténèbres ». Il s’agit d’une nouvelle traduction, différente de celle que je connaissais. Je ne saurais donc vous dire si cette version est fidèle à l’originale, mais elle a au moins le mérite d’exister !

De gauche à droite, les deux exemplaires que je possède : la première traduction (« L’enfant contre la nuit », Robert Laffont, 1978) et le cycle complet en version originale (« The dark is rising sequence », Puffin books, 1984). Et aussi La Bête, qui voulait absolument être sur la photo !

Je ne sais pas si les autres tomes seront traduits par la suite, mais sachez que ce numéro 2 est parfaitement lisible en l’état. En effet, le premier livre met en scène d’autres personnages, et celui-ci s’achève sur une fin tout à fait satisfaisante. N’hésitez donc pas à le lire si vous en avez l’occasion. Il s’agit certainement du roman que j’ai préféré lorsque j’étais môme, et je serais curieux de savoir comment il sera accueilli par la génération suivante. Je termine par une petite mise en garde à l’attention des fans du célèbre sorcier à lunettes. Sachez que vous ne trouverez pas du tout la même ambiance dans ce roman ! Ici, la « magie » est beaucoup plus sobre, et l’univers, inspiré de légendes celtes, pourrait vous sembler morne à côté du patchwork mythologique de JKR…

Pour ma part, j’adore ce bouquin pour sa cohérence, son glissement progressif dans le fantastique, et son suspens si élégant. Rien qu’en posant les yeux sur la couverture, je me souviens du plaisir que j’ai ressenti en le dévorant pour la première fois il y a plus de vingt ans. Je vous souhaite donc à tous une bonne lecture, en espérant que vous l’apprécierez.

 

Publié dans Zoom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
franchmen c tro faible ske tu fé mec!!!!<br /> jkroi vrémen ke ta mére a fai une fille et pa un mec!!<br /> ta ksa a foutre de métr un vieu chat sale tapin!!!<br /> écoute moi bien tu dira a ta vieill mére la pute kél aréte de skoité mon alé c fini son tour!!
Répondre
W
- Ta mère : J'avoue que ton commentaire me laisse perplexe... Il est tellement naze que ça sent le fake à dix bornes, mais même dans ce cas il reste trop naze pour être drôle. Très très étrange... Bof, je suppose que je n'aurai jamais de réponse, c'est ça aussi le web !
T
Ouais ! Weird, tu dois être content, voilà tous tes souhaits réalisés ;-) <br /> Lodie : n'hésite pas, plonge-toi dans les Chroniques et viens faire un tour au fan-club, tu ne seras pas déçue ! (tiens, Weird, j'ai peut-être trouvé une fonction à mon blog ;-)<br /> Tortoise : je comprends ce que tu veux dire par amertume... mais je trouve c'est surtout dans "le poison de la vengeance" qu'on la ressent.
Répondre
W
- The Wanderin : Je ne sais pas si tous mes souhaits se réalisent... Mais en tout cas je constate avec plaisir qu'une certaine ambiance est en train d'apparaître par ici ! Et je pense que c'est en grande partie grâce au dynamisme de tes commentaires... Merci beaucoup ;-)
L
Tortoise : C'est vrai que Fitz s'en prend un peu plein la gueule tout le temps... Sinon, je suis allée faire un tour sur ton blog et je m'y sents un peu chez moi : Harry Potter, Terry Pratchett, Daria, la culture celtique, les arbres, poudlard.org...<br /> Weird : ce blog est déjà bien sympathique, je me dis que le reste doit pas être mal non plus !<br />  
Répondre
W
- Lodie : Houlala, ça commence à me faire peur toute cette confiance... J'espère que mes textes seront à la hauteur de tes attentes !
T
Weird: je m'en doutais bien... J'ai horreur des gens qui me font marcher, à chaque j'y vais à fond!<br /> Lodie: en parlant d'amertume je pensais aux énormes sacrifices de Fitz, à la longue il y a des fois où je trouve que c'est vraiment trop, tant de souffrances, de frustrations, de don de soi confidentiel de la part de Fitz... C'est...trop.<br /> Mais chacun son avis, bien sûr!
Répondre
W
- Tortoise : Oh, tu as horreur de moi alors ? Snif snif bouhouhou, pardonne-moi ;-)
L
Weird: J'ai commencé à copier tes textes sur mon ordi pour pouvoir les lire tranquilement, mais la fin d'année s'accélère et en ce moment j'ai plus vraiment le temps. Je verrais ça en août pendant mes vavances bretonnes...<br /> The Wanderin : Je veux bien adhérer à ce fameux fan club ! Sinon c'est vrai que c'est dur de se sortir de l'univers de Robin Hobb<br /> Tortoise : je ne trouve pas qu'il y est de longueur et je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par degré d'amerturme...
Répondre
W
- Lodie : Ah ben en fait je disais ça pour rigoler, mais c'est vrai que si tu lis mes chroniques à l'occasion, j'en serai très content :-) Bien sûr, plonge-toi dedans quand tu auras le temps ! Et puis bravo pour entrer dans le fan-club (virtuel?) de The Wanderin ! Avant-même d'avoir commencé la lecture, c'est une belle preuve de confiance !! :-D