Littérature interactive

Publié le par Weird

Je vais vous solliciter pour un petit sondage aujourd’hui ! Sur mon site weird, une des rubriques pour laquelle je vous annonce de temps en temps une mise à jour (comme aujourd’hui par exemple !) est consacrée à la littérature interactive. Il s’agit d’un mode d’expression qui me fascine, à mi-chemin entre le roman traditionnel et le jeu. En deux mots, imaginez un texte proposant de nombreuses alternatives que le lecteur lira – ou pas – en fonction de ses choix. Ce genre peu répandu a connu son heure de gloire en France dans les années 80, avec la série pour la jeunesse des « livres dont vous êtes le héros ». Mes deux questions sont les suivantes :

1) Connaissez-vous ce concept littéraire (avez-vous déjà lu un tel livre par exemple) ?

2) Appréciez-vous ce concept (ou si vous ne le connaissez pas, cela vous semble-t-il intéressant, en tant que lecteur, de pouvoir agir sur le scénario d'un roman) ?

Merci d’avance de vos réponses, et n’hésitez pas à vous rendre sur mon site si vous voulez en savoir plus sur le sujet (j'en parle plus en détail et je vous y propose un petit exemple pour bien comprendre comment ça fonctionne) ;-)

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ah damned, la faille spatio-temporelle m'a trahie !! :-DTu ne partages pas tes autres textes ou bien c'est moi qui ai pas capté où ils se trouvaient ?
Répondre
W
- DDC : Non non, je n'ai tout simplement jamais mis en ligne un texte interactif de mon cru (enfin, sauf celui en 6 sections qui sert d'exemple à ma présentation !). Peut-être un jour, à voir, mais il y en a beaucoup que j'ai écris pour des personnes précises, et je ne suis pas certain qu'ils intéresseraient (ou évoquerait quoi que ce soit) à l'internaute lambda ! Enfin je dis ça, mais à moyen terme je suis certain que j'en mettrai (au moins) un sur mon site :-D
D
Oui bien sûr, c'est d'ailleurs ce que j'avais commencé à  faire, mais ça devient assez vite lassant... et ça n'a plus le charme des premières fois ;-)Une chose qui me semble évidente, c'est que toutes les histoires ne se prêtent pas à cette forme particulière, donc si je peux me permettre un conseil, choisis bien ton sujet d'essai. Car tu vas te lancer, n'est-ce pas ? Je te connais ;-)Inutile de dire que je viendrai personnellement te décapiter si tu envisageais l'ombre d'une seconde de mettre une version de tes chroniques sous cette forme ;-p
Répondre
W
- DDC : Héhéhé, on dirait que mon sondage déchaine les passions ! Je te remercie pour ton sympathique conseil, mais tu te trompes sur mon compte (désolé de te dire ça juste après que tu écrives "Je te connais" :-p). Je n'ai pas vraiment besoin de bien choisir un sujet d'essai... car j'ai déjà écrit une vingtaine de romans interactifs au cours des deux dernières décennies ! En fait, à travers les articles de mon site, je partage justement mon expérience avec des personnes qui souhaiteraient se lancer dans la rédaction d'un tel texte :-D
L
Petite, je lisais ce genre de roman mais ce n'est pas trop mon truc, je préfère que l'auteur choisisse à ma place.
Répondre
W
- Lebaudet : Oui, je considère également les romans interactifs comme une activité ludique (et un exercice littéraire très intéressant), mais en aucun cas comme une version supérieure des romans "classiques" !
L
Oui, j'en ai fait beaucoup mais j'ai abandonné lorsque j'ai commencé les vrais jdr.
Répondre
W
- Lunereth : Ok, moi j'ai commencé ces deux activités en même temps, et les deux me plaisent toujours autant aujourd'hui. Maintenant si on doit comparer, c'est sûr que le JDR est nettement plus riche et intéressant ;-)
D
J'en ai lu un une fois, mais je ne suis pas fan de ce concept... (peut-être parce que le bouquin n'était pas super bien fait ?!)Les deux reproches auxquels je pense, là, tout de suite :- ça me frustre de ne pas connaître toutes les histoires parallèles possibles que le bouquin permet- je préfère me plonger dans l'histoire comme spectatrice  car pouvoir influencer les choses "déréalise" l'histoire. Ca devient du théâtre, du jeu de rôle... je préfère plonger dans une histoire comme si elle avait une vie propre, indépendante !
Répondre
W
- DDC : Merci également pour ce point de vue parfaitement développé. Le côté frustrant que tu évoques peut simplement disparaitre si tu lis le même livre plusieurs fois afin de découvrir les histoires parallèles. Quant au second reproche, je comprends parfaitement ce que tu expliques, l'interactivité n'ayant pas que des avantages...