Matrix

Publié le par Weird

Il y a quelques années de cela, après avoir revu pour la troisième fois le film Matrix, j’avais écris un e-mail à une amie (qui apprécie ce métrage beaucoup plus que moi) pour lui signaler les incohérences qui m’avaient frappé. Je ne parlais pas d'incohérences entre le film et la réalité (c'est une histoire fantastique et j'en accepte donc toutes les règles) mais uniquement des moments où le scénario se contredit lui-même. En faisant du rangement, je suis retombé sur cet e-mail et je me suis dit que ça pourrait être un bon article pour le blog. Si vous connaissez Matrix (je parle du premier film), lisez ce qui suit et laissez-moi un commentaire pour me donner votre avis. Personnellement, je trouve qu’une telle quantité d’erreurs (et encore, il ne s’agit que de celles que j’ai relevées !) représente tout simplement un manque de respect envers le spectateur. Bonne lecture :-)


Hypothèse du film : Incapable d'utiliser l'énergie solaire car l'atmosphère est assombrie, les robots cultivent les humains pour en tirer de l'électricité.
Problème : En oubliant même le fait que le film se passe dans 200 ans (et donc qu'il y a certainement des tas de nouvelles technologies pour produire de l'électricité), y'a quand même plus simple : des centrales nucléaires par exemple... A moins que les robots craignent pour l'environnement ?

Hypothèse du film : La matrice n'est qu'une illusion projetée aux humains. Les agents sont des programmes de surveillance qui peuvent altérer les lois physiques de cette réalité virtuelle (ex : défoncer des murs à coups de poings ou fermer "magiquement" la bouche de Néo lors de son interrogatoire au début du film)
Problème : S'ils peuvent faire ce genre de miracles, comment peuvent-ils tomber à cours de balles (scène du métro) ? Pourquoi même utiliser des flingues s'ils peuvent altérer à distance le corps de leurs adversaires ?

Hypothèse du film : Le but de la matrice est de faire croire aux humains "dans leur oeuf" que la réalité est normale.
Problème : Pourquoi les agents exposent-ils leurs capacités surhumaines en public (saut d'immeuble au début du film, poursuite dans Chinatown, etc.) ?

Hypothèse du film : Les agents voient à travers les yeux des humains (par exemple le clochard dans le métro) et peuvent "prendre possession" du corps de ces derniers.
Problème : Pourquoi se déplacent-ils en voiture (il est plus simple et rapide de se téléporter ainsi) ? Pourquoi au tout début du film, alors qu'ils veulent coincer Trinity, perdent-ils du temps à monter les escaliers au lieu de prendre possession d'un flic déjà sur place ? Pourquoi lorsque Trinity et Neo font tout péter au rez-de-chaussée de l'immeuble, les agents attendent-ils tranquillement en haut au lieu de prendre possession d'un garde à l'entrée ? Etc, etc, etc...

Hypothèse du film : Juste après son interpellation au début du film, Néo reçoit un coup de fil de Morpheus. La première phrase de ce dernier est "Cette ligne est sur écoute".
Problème : Si la ligne est sur écoute, pourquoi dans la conversation qui suit Morpheus dit à Néo "Ils t'ont relâche car s'il savaient comme tu es important ils t'auraient tué" ? Pourquoi lui dit-il ensuite "Rendez-vous au pont Machin" ? La ligne est sur écoute ou pas ?

Hypothèse du film : La ligne est sur écoute.
Problème : Pourquoi les agents n'interceptent pas Néo, Trinity et le reste de la bande au pont Machin ? Pourquoi ne les suivent-ils pas jusqu'au repaire de Morpheus ?

Hypothèse du film : Allez d'accord, on va dire que la ligne n'est pas sur écoute...
Problème : Oui mais à ce moment du film les agents ont mis dans le ventre de Néo un robot-espion. Quelle que soit sa fonction (micro, traceur, etc.), pourquoi ne s'en servent-ils pas pour l'espionner et arrêter les autres rebelles ?

Hypothèse du film : Ok la ligne n'est pas sur écoute et le robot ne sert à rien...
Problème : Ben alors pourquoi est-ce que les agents ne surveillent pas les allées et venues de Néo à travers ses yeux, et ne prennent pas possession de son corps pour buter les rebelles quand il est dans leur repaire (avant le coup des pilules bleue/rouge) ?

Hypothèse du film : Cypher est un traître. Il a passé un accord avec les agents.
Problème : Quand et comment a-t-il pu faire ça ? Les rebelles ne peuvent entrer ou sortir de la matrice qu'avec l'aide de Tank, l'opérateur, qui surveille tout ce que les "connectés" vivent grâce à ses moniteurs...

Hypothèse du film : Après s'être réveillé dans le vaisseau, Neo passe plusieurs jours (semaines ?) à s'entraîner (simulateurs de combat, de saut, de "matrice", etc.). Il y a même une scène où Trinity lui apporte à manger dans sa chambre.
Problème : Lors de la scène du repas juste avant la rencontre avec l'oracle, pourquoi Néo regarde-t-il d'un drôle d'air la bouillie qu'on lui sert ? Pourquoi les autres membres de l'équipage doivent-ils lui expliquer ce que c'est ? Qu'a-t-il donc mangé depuis son réveil ?

Hypothèse du film : Les agents peuvent bouger suffisamment vite pour esquiver les balles, ce que fait l'agent sur le toit lorsque Neo vide ses deux chargeurs sur lui.
Problème : Pourquoi 30 secondes plus tard le même agent à le temps de se faire poser un flingue sur la tempe, de se retourner, de regarder Trinity dans les yeux, de l'écouter lui dire "Evite celle-là", et... n'a pourtant pas le temps de l'éviter, justement ?

Hypothèse du film : Les agents peuvent bouger suffisamment vite pour enchaîner 100 coups de poings en 2 secondes (Smith le fait pendant le combat du métro).
Problème : Pourquoi se battent-ils "à vitesse normale" le reste du temps ? Par esprit sportif ?

Hypothèse du film
: Néo dans son hélicoptère arrose pendant 10 minutes à la mitrailleuse lourde une pièce de l'immeuble. Tout est détruit à l'intérieur (sol, plafond, murs, agents).
Problème : Morpheus, assis en plein milieu, ne s'est pas mangé une seule balle !

Hypothèse du film : Eclatés par la sulfateuse de Neo, les agents prennent possession de flics postés à l'extérieur de la salle où ils torturent Morpheus.
Problème : Pourquoi les flics attendent-ils bien sagement au garde à vous dans le couloir d'être possédés, alors que ça fait 10 minutes que la pièce qu'ils sont sensé garder se fait détruire par une mitrailleuse d'un hélico en stationnement.

Hypothèse du film : Morpheus, tabassé par l'agent Smith, puis bastonné par une équipe du Swat, puis drogué et torturé, est dans un état de faiblesse tel qu'il peut à peine ouvrir un oeil lors de son interrogatoire.
Problème : Comment peut-il, 5 secondes plus tard, briser ses menottes en acier, courir à travers la pièce et enfin attraper un hélico au vol ?

Hypothèse du film : Morpheus arrive à tricher avec les rêgles de la matrice. Il peut se jouer de la gravité, faire des bonds ou des chutes incroyables. Il s'entraine même tous les jours sur son simulateur, et d'après l'équipage du vaisseau c'est le meilleur à ce petit jeu (alors que Trinity n'est pas mauvaise à en croire son évasion dans la première scène).
Problème : Pourquoi Morpheus a-t-il si peur de tomber quand il s'évade en hélico ?

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> En fait, il n'y a d'incohérences que si tu prends le film au premier degré, à savoir que ce que tu vois est la lutte d'humains libérés de la "Matrice" contre les agents - machines - de cette<br /> dernière.<br /> <br /> <br /> En réalité, il n'en est rien. Neo, Morpheus, Trinity, etc., ne sont pas des humains mais des machines. Les machines ont été vaincues par les humains et reprogrammées.<br /> <br /> <br /> Depuis, plongées dans l'univers virtuel de la "Matrice", elles se prennent pour des humains. Quand elles sont libérées accidentellement (la "Matrice" est créée par les humains, donc imparfaite)<br /> ces machines aux pseudos si évocateurs continuent naturellement de se prendre pour des humains.<br /> <br /> <br /> Si tu lis l'anglais et que tu veux plus d'infos, consulte les commentaires de Galvatron via ce lien : http://forums.ngemu.com/showthread.php?t=44527<br /> <br /> <br /> Tu verras, il démontre tout ça très aisément.<br /> <br /> <br /> Du coup, tes incohérences n'en sont plus. Elles ne le sont que pour un esprit logique. Pas pour les machines qu'elles sont censées berner. (Même procédé utilisé dans "Inception" où il n'y a<br /> incohérences que si tu n'as pas compris que c'est le réalisateur Christopher Nolan qui rêve pendant que tu crois voir un film. ^_^)<br /> <br /> <br /> Si besoin de précisions, tu as mes coordonnées. ;-)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> 7 août 2010 à 5:34<br /> TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO<br /> EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION<br /> DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE<br /> THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN<br /> Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]<br /> Alphabet du titre :<br /> latin<br /> Auteur(s) :<br /> Lassiter, Kenneth T . Rédacteur<br /> White, Robert E (Jr) . Rédacteur<br /> Favre, Roger (1943-….) . Traduction<br /> Berthoud, Jean-Luc . Traduction<br /> Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique<br /> Date(s) :<br /> 1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX<br /> <br /> <br /> TI JACK LANG 200 ANS D INSPECTION 1802 2001<br /> DIGRAPHE 1 P 93<br /> 78 P  67<br /> <br /> <br /> TI VD HUMOUR CATHODIK J E MOUUSTIC P 76 MHH<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE 2 P 55<br /> <br /> <br /> <br /> TI LIST OF TABLETOPGAME<br /> COINS 3 P  35<br /> <br /> <br /> TI STPOWATCCH<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE4 P 59<br /> <br /> <br /> TI COUNTER PAWN PLAYING PIECE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE5 P 79<br /> <br /> <br /> TI DICE POLYHEDRAL<br /> DIGRAPHE6 P 49<br /> 77 P 45<br /> <br /> <br /> TI GAMBLINIG CHIPS PLAY MONEY<br /> DIGRAPHE8 O 97<br /> 73 P 33<br /> <br /> <br /> TI GAME BOARD<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE9 P 57<br /> <br /> <br /> TIMARKER OR PEG TALLY<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE12 P 75<br /> <br /> <br /> TI MINIATYURE FIGURES<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE13 P 47<br /> 82 83 P 117<br /> <br /> <br /> TI PENCIL<br /> DIGRAPHE14 P 83<br /> <br /> <br /> T IPAD OF PAPER<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE145 P 99<br /> <br /> <br /> T IPLAYING CO0ADS<br /> DIGRAPHE16 P71<br /> <br /> <br /> TI RULE CARDS<br /> DIGRAPHE16 P 71<br /> <br /> <br /> TUI  RULE MANUALS<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE17 P 57<br /> <br /> <br /> TI RYULER OR MEASURING DEVICE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE18 19 P 81<br /> 69 P 57<br /> <br /> <br /> TI SCORE BAORD OR PAD<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE230 P 65<br /> <br /> <br /> T ITILE<br /> DIGRAPHE2 23 P 141<br /> <br /> <br /> TI MODELING CLAY<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE24 P 59<br /> 76 P 65<br /> <br /> <br /> TI  EVALUATION ZS FEDD BAACK GUIDE W FRED PINHEADS SCHOOLSMHH<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE25 P 107<br /> <br /> <br /> TI NABILA BEBLEY CONDE NAAST MEUNIERTROMPE D OEIL DE EDUCATION<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE26 P 111<br /> 70 P 78<br /> <br /> <br /> TI CHESS PIECE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE27 P 67<br /> 73 P 72<br /> 72 P 47<br /> <br /> <br /> TI ICEHOUSE PIECES<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE28 P 55<br /> <br /> <br /> TI POKER EQUIPEMENT<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE29 P 115<br /> 97 P 103<br /> 71 P 91<br /> 67 P 123<br /> <br /> <br /> T IWATOO WATOOH BALLAY RENE BORG TELE RECRE A2 DYNAMISME PRESS<br /> DIGRAPHE30 P 65<br /> 79 P 75<br /> <br /> <br /> TI OUR ARCHI FEMIN CREEATING HYSTERIA ACOPCELLA FLAMANT F A TIRE D ELLE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE<br /> 31 P 63<br /> 98 P 75<br /> <br /> <br /> T IHERE WE GO WOMEN MEMOIRES 1984  MINER STRIKE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE32 P 91<br /> 84 P 99<br /> 68 P 145<br /> <br /> <br /> TI IBARROLA TERMPS DES AFFRONTEMENTS ET SCISSIONS<br /> DIGRAPHE38 P 49<br /> 63 P 107<br /> <br /> <br /> TI SOMDECOSTE STOCKS SPLITS<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE39 P 123<br /> 64 P 97<br /> <br /> <br /> T I ALEF DE VITRY SUR SEINE CONSEILLER RMI GUILLAUMOT C HA TORTQUE FONT  ARCHITEC LES DECLAMATINOS HASARDESS CONTRE LES DEPENSES Q U OCASSNIOE LA CONSTRUCTION DES MONUMENTS<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE41 P 57<br /> 65 P 89<br /> <br /> <br /> TI COMTINE MATINAL BRNIS D HERBE THOR W<br /> DIGRAPHE33 P 47<br /> 98 99 P 69<br /> <br /> <br /> TI HOMEM THOR FATU HIVA RETOUR A LA NATURE<br /> DIGRAPHE34 P 21<br /> <br /> <br /> 86 87 P 143<br /> <br /> <br /> TU EUROGIFT ODIN BOULE DE POILS PELUCHE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE35 P 41<br /> 99 00 P 71<br /> <br /> <br /> T I ESPACE FILMIK PISTE DES DILIGENS R ODIN<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE 99 P 75<br /> <br /> <br /> TI J P GAULTIER DESIGNER THEATRE LABO GROTOWSKI<br /> DIGRAPHE36 P 41<br /> 92 P 53<br /> <br /> <br /> TI O CONNOR F VISAGE DU MAL<br /> DIGRAPHE37 P 37<br /> 1974 94 P 55<br /> <br /> <br /> TI ZIMMER H ROI ET CADAVRE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE42 P 37<br /> <br /> <br /> T IFRANCAS FICHIES DE JEUX ET ACTIVITES TV VIDEO<br /> DIGRAPHE44 P 81<br /> 62 P 27<br /> TI LE BIHEN JEUX DEM SIE EN SELLE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE45 P 77<br /> 61 P 83<br /> <br /> <br /> T I JEUX DE FRONTIER NAJOUA DEAD VOICE<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE46 P 25<br /> 60 P 101<br /> <br /> <br /> TI IMP NATIO JEUX CASINO<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE1 04 1957  47 P 67<br /> 59 P 95<br /> <br /> <br /> TI FONTAINE B SITE WEB CNAL PLUS PLUS MUSEE MICRO ET JEUX VIDEO<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE56 P 33<br /> 58 P 77<br /> <br /> <br /> T I SIRAUDIN  FILS DE BELLE AU BOIS DORMANT <br /> <br /> <br /> DIGRAPHE49P 49<br /> 55 P 123<br /> <br /> <br /> TI MAL MAEDER FICTION DES DECLAMATIONS<br /> <br /> <br /> DIGRAPHE50 P 33<br /> 51 P 15<br /> <br /> <br /> TI MHH BIESS CONFLICT CATASTROPHE ET CONTINIUTY<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE 1965 90 P 31<br /> 81 P 49<br /> <br /> <br /> TI CK ONE NATASH VODIANVIOA BERHORFT INTEFACING<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE 55 P 75<br /> 71 80 P 90<br /> <br /> <br /> T IZED BOOKS WOMANINTERNET<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE56 57 P 55<br /> <br /> <br /> TI CASE DOMAIN MATRIX<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE58 P 69<br /> 96 97 P 55<br /> <br /> <br /> T I SISLER FEMME ECRAN<br /> NOUVEAU COMMERCE59 60 P 65<br /> 94 95 P 79<br /> <br /> <br /> TI HARRIS CH MOUSE WOMAN VANISHED PRINCESS<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE61 P 47<br /> <br /> <br /> TI STUB BLEBINE POKET REFERCNE<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE62 63 P 57<br /> <br /> <br /> TI CONDE NAST HAWORTH  WOMEN COLLECTION<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE64 P 55<br /> TI CRAZY HORSE  ARCHI GENERAL DU ROYUAME<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE61 66 P 55<br /> <br /> <br /> T I CHASSEUR ET LA MORT TABLE RONDE<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE67 P 73<br /> <br /> <br /> TI MHH LEMCKE GRAMMAR OF SKAT<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE68 69 P 57<br /> <br /> <br /> T I EUROGIFT FETES VO0S JEUX HUTIN<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE70 OP 79<br /> 86 87 P 85<br /> <br /> <br /> TI ATRON IMPACT ET ANNONCE DES BENEFICES MARCHE FINANCIER<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE71 72 P 65<br /> 92 93 P 77<br /> <br /> <br /> TI LE TROSNE COMEMRCE DES GRAINS<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE73 74 P 65<br /> 88 89 P 53<br /> <br /> <br /> TI BOYELDIEU BAIL D ANIMAUX<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE75 P 47<br /> 90 91 P 91<br /> <br /> <br /> TI DREYFIS NOUVEAU CODE RURAL 4 AVRIL 1889 ANIMAUX ATTACHES AUX EXPLOITATION<br /> <br /> <br /> NOUVEAU COMMERCE76 77 P 97<br /> 100 P 89<br /> <br /> <br /> T I MARCHAL ET BILLARD VAINE PATURE<br /> NOUVEAU COMMERCE78 P 39<br /> 98 99 P 95<br /> <br /> <br /> TI EUROGIFT MILOVANOFF SIFFLETS DE MR BABOUCH<br /> NOUVEAU COMMERCE 82 83 P 83<br /> 84 85 P 51<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
lolBonjour,ENFIN quelqu'un qui parle de la crevette dans le ventre !!!A l'époque, c'est ce détail qui m'avait fortement déçu...On lui implante la crevette, ok, pas de pb. J'accepte.On le piste avec, ok. On lui enlève, tjrs ok, les machines peuvent plus le suivre...Les pilules, pourquoi pas?et pis là, KATHASTROFFF!!!!Il se sort de sa machine , et on découvre qu'il peut pas bouger depuis sa naissance, alors quel non sens de lui injecter cette crevette dans le bide alors qu'il peut pas bouger de son espèce d'uterus.Si c'était une crevette virtuelle, çà n'a pas de sens de faire une (virtuellement) douloureuse opération, bref, de le mettre au courant...Bref, à l'époque, alors que tout semblait se tenir, passé cet instant de renaissance de Neo, ce film s'est mis à me décevoir(d'autant + que çà partait super bien), sans parler des suites...Il n'y a pas beaucoup de scenarii qui se tiennent, sans pour autant chercher la ptit bête.2 films à scénario sympa me viennent à l'esprit : l'armée des 12 singes, et dans une moindre mesure, Mulholand drive...
Répondre
A
Bonjour,Etant un grand fan de la trilogie (OK pour le 3 qui est très decevant par rapport à toutes les pistes developpées dans le2), je me devais de réagir à tes hypothèses. Voici donc point par point une réponse à tes questions:1 Il s'agit d'une guerre entre l'homme et la machine. Comme dans toutes les guerres le vaincu subit la loi du  vainqueur (sadiques ces machines hein!).2 la matrice veut demontrer qu'elle est plus forte que l'homme meme sur son propre terrain3 La capture de l'élu est plus important que une poignée humains qui ont vu une chose extraordinaire une fois dans leur vie (au pire on eliminera l'humain correspondant dans l'oeuf)4 Les machines fonctionnent en reseau. Le temps a l'information de circuler pour retrouver leur proie et decrypter ce que l'operateur a brouiller pour la sécurité de ce qui sont dans la matrice. Si il incarne un humain, il en perdent en revanche la forme. Que dirai un simple humain voyant son prochain se transformer en 10sec. en costard cravate?5 voir reponse 4 , sur ecoute oui mais avant de retrouver l'origine du coup de fil par le reseau ça prend du temps et retrouver des humains deconnecter de la matrice (donc plus ou moins invisible) parmis une foule de gens meme pour une machine c'est difficle6 Justement il veulent Morpheus donc ils attendent.7 Il faut regarder davantage de film policier. Pourquoi arrêter une personne quand on peut se faire toute la  bande.8 Hmmmm ouais bon ils pourraient ...9 Un coup de fil sur une ligne non protégé est si rapide, la pellicule cinema coute tellement cher (surtout pour le premier opus de la trilogie).10 Quelques réserve de Sion sans doute. Si c'est l'élu un changement aussi radical pourrait lui être fatal.11 Il existe des programmes prioritaire sur d'autre. Un programme prioritaire chargé de la capture de l'élu ne peut pas occuper de ressources machine pour sa protection.12 Voir réponse 2. J'ajouterai aussi que les scénaristes ont volontairement ralenti l'action pour eviter au spectateur de ne voir que du flou a vitesse normal sur l'écran.13 Bah c'est Neo quand même! C'est lui l'élu il sait trop trop bien visé.14 Vous rentreriez vous dans une pièce qu'on est en train de nettoyé a la mitrailleuse lourde?15 Parce qu'il est dans la matrice et qu'il n'est plus sous l'influence des robots mais de son propre esprit16 doit rester quelques spyware dans son systeme!!En ésperant faire avancé le débat sur ce superbe film qu'a été pour moi Matrix (après l'avoir vu 2 ou 3 fois quand même).
Répondre
M
Il y a des gens dans la vie qui aime beaucoup se prendre la tête...
Répondre