Pirates des Caraïbes (1&2)

Publié le par Weird

Avant de voir le premier Pirates des Caraïbes, je ne n'en attendais pas grand chose (un film tiré... d'un manège... d'un parc d'attraction ?). Cependant, l'idée d'une comédie d'aventure avec des pirates me semblait tout de même assez attrayante. Pour faire court, je dirai que je me suis franchement ennuyé au long de ces 2h20. Malgré un visuel (décors, costumes) des plus réjouissants et un Johnny Depp talentueux et décalé, la sauce n'a pas pris avec moi. Le scénario était inexistant, le film mal rythmé et plutôt lent, les scènes "d'action" manquaient de punch, et l'intrigue était très répétitive (on va dans la grotte... et puis on y va encore, tiens !). J'ai laissé passé un an avant de le revoir (oui, il m'arrive fréquemment de mater plusieurs fois des films que je n'aime pas, ça me donne la légitimité nécessaire pour les critiquer !). Et là même constat, tous ces défauts sont bien réels et pire, je n'avais plus l'agréable surprise de l'interprétation déjantée de Depp.

Succès oblige, on nous a donc pondu une suite que j'ai récemment louée au vidéoclub. Il semble que la prise de risque ne soit pas à l'ordre du jour, car ce second opus est en tous points semblable au premier ! D'un autre côté, les producteurs auraient tort de vouloir tenter autre chose vu le succès financier de l'opération. Je considère le second "Pirates des Caraïbes" comme la version longue du premier. C'est encore plus... long justement (2h40, une aberration pour une comédie familiale), encore plus ambitieux visuellement (hélas le kraken m'a plutôt fait pitié qu'autre chose), et encore plus creux ! Cette fois-ci les dialogues sont à la fois interminables, inintéressants, et même parfois incompréhensibles (quelqu'un peut-il m'expliquer clairement les motivations des multiples personnages principaux ?). Quant à la sensation de répétition des scènes, on la retrouve étrangement décuplée (on va dans le marais voir la sorcière... et puis on va encore dans le marais voir la sorcière. On dévale le paysage dans une cage circulaire.... et puis on dévale le paysage dans une roue de moulin.). Moi qui m'intéresse depuis toujours à la sensation de déjà-vu, j'avais l'impression de devenir dingue ! Quant à Johnny Depp... et bien il est désormais prisonnier de son rôle, obligé de s'auto-caricaturer jusqu'à l'écœurement. Je suggère au réalisateur de scanner son visage et de le remplacer par une image de synthèse pour la suite !


Au-delà de cet ennui profond, j'ai de plus la même (et très désagréable) sensation devant ces films que devant la nouvelle trilogie Star Wars : A savoir de ne pas regarder un film, mais une gigantesque publicité pour les produits dérivés. Tel personnage a-t-il une raison d'exister à l'écran, où est-ce juste un mannequin "en live" pour promouvoir les figurines qui accompagnent la sortie du film ? Telle scène d'action improbable a-t-elle un réel intérêt cinématographique, ou est-ce seulement la bande-annonce d'une des épreuves du jeu vidéo éponyme ? J'ai l'impression que le département marketing à d'abord réfléchi à tout ce qu'il pourrait vendre, avant de dire aux scénaristes : "Maintenant débrouillez-vous pour combler les vides entre ces scènes". Bref, je n'attend vraiment pas le troisième film qui doit sortir dans deux mois (mais je sais que je le verrai un jour, par curiosité). Et s'il me prend l'envie de revoir un film de pirates relativement récent, je me tournerai plutôt vers "L'île aux Pirates" de 1995 (film détesté par pas mal de monde et sixième pire banqueroute financière de toute l'histoire du cinéma !), qui a le mérite de me distraire, tout simplement :-D

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
oh oui, pour un bon film de Pirates, y'a celui de Polanski ! "Pigeon, vole !" ;-D En plus, il est vraiment marrant !<br /> Sinon j'aime bien Pirates des Caraïbes... à petites doses. Depp me fait marrer mais comme Tortoise, je suis très bon public ^^ Par contre j'ai toujours un petit quelque chose contre Knightley et Bloom... pas très convainquants !
Répondre
W
- The wanderin : Pas très convainquants, si séduisants, ni drôles, ni... utiles en fait !
T
Ben moi j'adore, mais je sais que je suis particulièrement bon public... C'est vrai qu'il ne faut pas chercher un scénario bien approcfondi, mais question ambiance je trouve ça parfaitement réussi! Et Johnny Depp en fait effectivement des tonnes pour ce merveilleux personnage de Jack Sparrow, mais quand on aime on ne compte pas, et puis je me trompe peut-être mais je crois que le troisième laisse une petite ouverture pour une évolution du personnage...Et puis ce n'est pas parce que c'est un film Disney que ça a un quelconque rapport avec le parc d'attractions, il me semble que "Le village" de Shyamalan est aussi un film Disney...Enfin bref, les goûts et les couleurs, hin!
Répondre
W
- Tortoise : Oh, je ne parlais pas du fait que Disney produise le film, mais que Pirates des Caraibes est bel et bien une SUPER attraction qui existe depuis des décennies dans les parcs Disneyland. Je suppose, d'après ta réaction, que tu n'as pas la chance de la connaitre... En tout cas je te confirme que ces films en sont l'adaptation, et que certaines scènes et personnages sont directement tirés de ce manège. La prochaine fois que tu monteras sur Paris, il faudra que je t'y amène, histoire que tu découvres tout ça :-)
L
Pour le premier, que j'ai vu au cinéma, j'avais trouvé ça sans plus et franchement si il n'y avait pas Johnny Depp, je ne lui aurais pas trouvé beaucoup d'intérêt.<br /> Je l'ai revu en DVD et je me suis ennuyée, c'est long...<br /> <br /> Pour le second, pas le temps d'aller au ciné, du coup je l'ai vu en DVD et c'est sans plus, j'ai du mal à trouver un intérêt à l'histoire.<br /> <br /> Moi, j'adore le film Pirates de Polanski !
Répondre
W
- Lodie : Depp est pour moi aussi le seul point surprenant du premier film, qui le sauve du naufrage complet. Pirates de Polanski est effectivement très sympa, j'ai failli le citer dans ma note ;-)
L
J'avais beaucoup aimé le premier opus car il m'avait distrait. Du coup, je suis allée voir le second. Mal m'en a pris : je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin et, comme toi, je n'ai pas tout compris au film. Je louerais peut être le troisième opus mais vraiment s'il n'y a rien d'autre à voir ce jour là :-).
Répondre
W
- LeBaudet : Wééé, un second témoignage, et une seconde personne qui partage mon opinion !
F
il est vrai qu'ils sont longs et lmitechiants ;)
Répondre
W
- Feul : Héhé, cool, je pensais que j'allais plutôt me faire des ennemis en écrivant cet article :-)