300

Publié le par Weird

Sous cette rubrique intitulée "cinéma", je vous parle la plupart du temps de home-cinema, ou plutôt de films que j'ai vus en DVD. Il m'arrive pourtant d'aller de temps en temps dans une salle obscure, comme cela vient d'être le cas avec le film "300". En fait, c'est pour ce genre de film que je me déplace encore parfois au ciné : pour me prendre une grosse claque visuelle et sonore ! Tout comme Sin City, "300" est l'adaptation d'une BD de Frank Miller que je n'ai pas lue. Je ne peux donc pas comparer le film à l’œuvre originale (ce qui n'est pas plus mal finalement). Par contre, je peux tout de même vous dire que ce film a bénéficié d'un traitement graphique et d'une mise en scène qui lui donne parfaitement l'air d'une bande dessinée.

Avant d'aller le voir, j'avais lu plusieurs critiques lui reprochant d'abuser des ralentis, trop présents tout au long du métrage. S'il est vrai que (à vue de nez) quasiment toutes les scènes n'étant pas des dialogues sont au ralenti, cela ne m'a aucunement gêné. J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit peut-être du film où cette technique est non seulement la mieux exploitée, mais aussi la plus justifiée. Lors des (nombreux et violents) combats, son utilisation nous permet enfin d'apprécier de magnifiques chorégraphies (oui, la guerre au cinéma ça peut être visuellement très beau !), là où la plupart des films d'action se contente d'un montage haché et d'une caméra parkinsonienne. Et lors des autres plans, on assiste avec bonheur à une sorte d'image semi-figée, animée ça et là par des détails (le vent dans une cape par exemple), pour un résultat vraiment proche de "l'arrêt sur image" que constitue une case de BD.

Des plans beaux comme des tableaux !


Sans jamais basculer dans le fantastique, ce film ne se veut en aucun cas réaliste, que ce soit dans les capacités physiques de ses héros où l'apparence difforme de certains méchants. Ca ne plaira donc sans doute pas à tous les spectateurs, mais je pense qu'il faut considérer cet aspect du film comme lié à sa narration. Il s’agit de l'histoire d'une poignée de grecs, racontée par l’un des leurs, faisant face à des milliers de barbares – dans le sens historique du terme. Les Spartiates sont donc idéalisés (pectoraux et abdos impeccables !), tandis que leurs ennemis sont littéralement monstrueux. Je crois que c'est tout simplement dans ce sens qu'il faut interpréter l'aspect physique des protagonistes.

Au final, j'ai donc vraiment bien apprécié "300", tant pour sa réalisation et son interprétation que pour l'avancée technologique et artistique qu'il représente pour le cinéma en général. Il y a des films qui font ainsi avancer les choses, et qu'on soit sensible ou pas à cette déferlante de testostérone, je pense que cette façon filmer est à la fois originale et réussie. A moins que vous soyez absolument allergique à la violence, ici sublimée graphiquement, je vous invite donc à aller le voir. Ce métrage est une réussite en lui-même, et laisse également présager de très bonnes choses pour l'avenir du 7ème art. Mon seul regret est qu'il soit finalement assez court : 2 heures très vite passées. Un péplum de cette envergure aurait facilement mérité une heure de plus ;-)

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
AAAAAAAAArgh !Ça me donne encore plus envie d'y aller !
Répondre
W
- Feul : Aaaargh, mais vas-y sans attendre alors !!!
D
Merci pour cette critique, car meme apres plusieurs bandes annonces je n'arrivais toujours pas a saisir de quel type de film il s'agissait! Enfin, j'ai toujours pas vraiment envie d'aller le voir, c'est pas trop mon genre de film, mais au moins maintenant je sais de quoi il s'agit, et je vois que c'est sans doute bien mieux que ce que j'avais imagine.
Répondre
W
- Dicey : En tout cas la bande-annonce est bien représentative de ce qu'il y a dans le film : des images synthétiques à 90% (mais splendides), des coups de lances et des costauds qui hurlent au lieu de parler !