David Gemmell

Publié le par Weird

Bien qu'il soit le sujet de cette note, je ne peux pas dire que je connaisse bien David Gemmell. En fait, je n'ai lu de lui en tout et pour tout que deux romans jusqu'à présent. J'ai découvert cet auteur l'année dernière, avec Renégats (un one-shot). J'avais alors apprécié son style simple et direct, suffisamment en tout cas pour me donner envie de lire autre chose de lui à l'occasion.

L'occasion en question s'est présentée le mois dernier, sous la forme de Waylander (du cycle Drenaï). Ayant fini par me lasser des errances de Fitz - voir ma précédente note sur Robin Hobb - je cherchais un autre roman d'heroic-fantasy qui relaterait les aventures d'un assassin (un vrai, de préférence !). Waylander était l'homme qui me fallait, et ce fut donc un plaisir de retrouver la prose efficace de Gemmell.

Or aujourd'hui, alors que j'ai emprunté il y a peu Waylander 2 à la bibliothèque (roman que je compte commencer très prochainement), j'ai appris par hasard le décès de David Gemmell... Il est mort il y a à peine une quinzaine de jours, à la suite de problèmes de santé. Je ne sais pas si vous connaissiez cet auteur, mais en ce qui me concerne, je pense que je tâcherai de lire d'autre livres de lui par la suite...


Publié dans Zoom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un roman de David Gemmel, mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien ! Je garde le souvenir de tous ces lecteurs tenant leur volume de chez Bragelonne que je voyais régulièrement en lire dans le train à l'époque où je le prenais quasi quotidiennement.C'est une grande perte pour le monde de la fantasy...Bon voyage l'Artiste !
Répondre
W
- Baldwulf : Merci pour ton hommage, je t'invite à essayer (j'ai lu Waylander II depuis cette note, et j'aime toujours autant).
T
Pour moi qui suis un grand fan du bonhomme je peux vous assurer que c'est plus qu'une grande perte.<br /> Je viens d'apprendre la nouvelle je rentre de vacance alors je suis pas encore remis du choc... C'est toujours difficile de savoir qu'une serie est inachevée parce que son auteur n'est plus, mais c'est vraiment dur de vivre avec un auteur qui s'en va quand vous vous restez..<br /> Alors si je peux vous encourager à chercher ce qu'il a écrit peut être que ca serait le plus grand homage que je pourrait lui faire...<br /> Regardez du coté du Lion de Macedoine ou de la serie des Rigantes, mais surtout ne ratez pas Legende, celui qui lui etait le plus cher.<br /> Bonne route a tous..
Répondre
W
- Till : Merci de ton témoignage et pour tes conseils ! Je crois que je vais m'essayer au Lion de Macedoine un de ces jours, car j'ai vu qu'ils l'avaient à ma bibliothèque.
D
Ah la la, j'ai plus le temps de lire moi...
Répondre
W
- Dicey : Sache que ça se lit vite, c'est principalement de l'action non-stop, avec des dialogues courts mais qui - comme les coups d'épées - font mouche !
F
Un nouvel auteur à soumettre à ma dévoreuse de livres.Merci.
Répondre
W
- Feul : Bonne dévoration alors, c'est le genre de livres qui se lit tout seul !
T
Ah c'est sûr qu'entre Hobb et Gemmell, y'a tout un monde !! Mais je suis la preuve vivante qu'on peut aimer les deux :-) Je viens juste de finir Légende (sous la pression de mon frérot) et je suis tout à fait d'accord avec toi sur son style. Pas de grandes descriptions hobbiennes mais un rythme à couper le souffle. Il avait le sens de l'héroïsme, cet homme ! (allez, je cours commencer Waylander !)
Répondre
W
- The Wanderin : Il n'y a hélas pas énormément de romans de lui à ma bibliothèque, mais vu que je ne suis pas un super lecteur non plus, ça ira :-p