Fairy Tale

Publié le par Weird

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté un petit jeu de société sympa. Voici donc ma dernière acquisition : Fairy Tale. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit de l'adaptation française d'un jeu de cartes japonais ! Bien que son thème et certains de ses mécanismes puissent faire penser à un jeu de cartes à collectionner (de type "Magic"), ce n'est pas le cas ici. Il s'agit d'un jeu complet, pour 2 à 5 joueurs, que vous pourrez vous procurer pour 20 euros en tout et pour tout. Une partie se déroule en un nombre défini de tours, alternant phases de sélection et de jeu.

- Phase de sélection : A partir d’une main distribuée au hasard, chaque joueur va choisir une carte, passer celles restantes à son voisin de table, et récupérer celles de son autre voisin. En procédant de la sorte 5 fois de suite, chaque joueur aura ainsi sélectionné 5 cartes, et aura une petite connaissance de celles que ses voisins possèdent.

- Phase de jeu : Il s'agit maintenant de jouer 3 des 5 cartes que l'on a précédemment sélectionnées. Une majorité ne dispose que d'une valeur et d'une famille, mais certaines ont des effets sur les cartes déjà jouées. Au terme de cette phase, les 2 cartes non utilisées sont simplement défaussées.

La richesse de Fairy Tale provient du grand nombre de tactiques possibles pour gagner : accumuler des points à l'aide de cartes "simples", miser sur une combinaison difficile à réaliser mais qui rapportera plus à terme, tenter de pourrir le jeu des autres, etc. Le fait de construire sa main puis de ne jouer que 3 cartes sur 5 permet de pallier le hasard de la distribution et de contrecarrer les stratégies des autres joueurs. On en arrive ainsi à sélectionner des cartes qui ne seront jamais jouées, juste pour que les adversaires ne puissent pas en profiter !

Au final, Fairy Tale est un jeu rapide à apprendre, mais qui me semble très riche. Après une partie (qui dure environ 30 minutes), on a envie d'en refaire une autre pour tenter une tactique différente. Son seul défaut serait peut-être son thème assez artificiel. En effet, et malgré les superbes illustrations, je n'ai pas vraiment l’impression de manipuler des fées ou des dragons, mais plutôt des cartes ayant des valeurs et des effets... A part ça, la mécanique est parfaitement huilée, aussi je me permet de vous le recommander :-)

Publié dans Zoom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je peux avoir la bête comme partenaire ? :-)
Répondre
W
- LeBaudet : Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ça le passionne... Si, à la place des dragons, il y avait des crevettes, ça serait autre chose !
T
chez Weird, il faut toujours faire fumer son cerveau pour jouer... ;-) Mais ce jeu-là m'a l'air bigrement intéressant, quoique un peu compliqué (pour moi) !
Répondre
W
- The Wanderin : En découvrant les cartes et leurs symboles, il m'avait également semblé compliqué mais quelques minutes suffisent pour tout assimiler, même si on n'est pas habitué à ce genre de jeu de cartes.
M
La Bête a l'air passionné ! ...Bon, j'ai rien compris, j'vais plutôt faire comme le chat moi... :)
Répondre
W
- Monette* : La Bête préfère dormir parce qu'il n'arrive pas bien à tenir ses cartes en main :-p
L
Je suis très tenté.
Répondre
W
- Lunereth : Je comprends cela, moi-même je n'ai pas résisté et je l'ai acheté :-)