Le pentacol - Chapitre 5 : Expulsion

Publié le par Weird

A nouveau conscient de ne plus maîtriser la situation, je la repoussai brutalement. Qu’avait-elle donc en tête ? Pensait-elle me séduire et profiter de ma victoire sur ces terres ? La tenancière se déplaça autour de moi, sans me quitter des yeux. Son sourire ne me plaisait pas, et je compris qu’elle se rapprochait de la porte. « C’est moi qui ai la clef ! » lui lançai-je d’un ton provocateur. « Et vous pouvez la garder. » me répondit-elle, victorieuse. « Je ne veux pas fuir, mais vous bloquer toute retraite… ». Son audace me fit m’esclaffer : « Je crois que quelque chose t’échappe, petite… ». Ma phrase resta en suspens tandis que ma voix s’étranglait. Quelque chose venait d’exploser silencieusement à l’intérieur de mon crâne, m’empêchant de me concentrer. Je fis un pas dans sa direction mais, tel un ivrogne, ne réussis qu’à partir sur le côté. Luttant pour conserver mon équilibre, je tâchai d’atteindre le lit pour m’y asseoir. Quelques secondes plus tard, je m’étais effondré sur le sol de la chambre. Au bord de l’inconscience, je vis la femme s’approcher et s’accroupir près de mon visage. « Ne résistez pas… » murmura-t-elle avec une douceur inattendue, « … ça ira mieux tout à l’heure. ». Je tentai de rassembler mes esprits pour la foudroyer, mais l’effort me fit sombrer dans l’inconscience…

Lorsque mon cerveau se remit à fonctionner, j’étais à quatre pattes. La tenancière, quant à elle, me soutenait tout en me parlant à voix basse. Et je vomissais, sans pouvoir m’arrêter, une sorte de liquide sombre et répugnant. J’ignore combien de temps dura cette ignoble purge, mais je me fis la remarque que mon estomac n’était pas assez grand pour contenir une telle quantité. La femme, nullement dégoûtée par la situation, m’encourageait comme on parle à un malade. Mes spasmes finirent par s’espacer puis s’arrêter, et je sus… que j’avais enfin retrouvé ma vraie personnalité ! Elle m’aida à me relever et à m’asseoir sur le lit, en prenant garde de ne pas glisser sur ces infâmes souillures. Désignant le liquide à nos pieds, je lui demandai d’une voix cassée : « Qu’est-ce que c’est que cette horreur ? ». Elle me saisit par le menton et plongea son regard dans le mien, à la manière d’un médecin. Satisfaite de son examen, elle répondit : « Et bien, pour faire court, disons que c’était la haine et la folie qui étaient en vous. Vous devez vous sentir vidé non ? ». Esquissant un faible sourire, je fis un mouvement circulaire de la main pour désigner le sol, avant de lui répondre : « On le serait à moins, non ? ».

L’heure qui suivit mon retour à la normale fut très pénible à vivre. Avec la raison, j’avais également recouvré le sentiment de culpabilité. Et je me souvenais de tout ce que j’avais pu dire ou faire au cours des dernières semaines. La tenancière me fut d’un immense secours, me forçant à parler pour lui raconter ce que je savais. Le fait de partager mes exactions me soulagea ainsi d’une grande partie de leur poids. Elle écouta avec le plus grand sérieux, complétant parfois mon récit par des informations que j’ignorais alors. Et elle fit surtout en sorte de me persuader que je n’étais pas responsable de ce qui s’était produit. Elle y réussit dans une certaine mesure, mais aujourd’hui encore je ne suis toujours pas entièrement convaincu. Bien que rien ne puisse confirmer ma théorie, je suspecte que le breuvage qu’on m’avait fait prendre n’ait finalement servi qu’à exagérer un sombre aspect de ma personnalité. J’espère simplement que j’ai pu l’évacuer en même temps que ce liquide, mais seul l’avenir me le dira… Quoi qu’il en soit, sa thérapie fonctionna et, bien que profondément bouleversé, je réussi à surmonter suffisamment mon remord pour avoir envie de réagir.

De son côté, la tenancière m’expliqua comment, à l’aide d’une poignée de haut-rêvants et de quelques habitants courageux, elle avait tenté de s’opposer à mes plans de conquête. Cette résistance avait peu à peu été réduite à néant, aussi avait-elle finalement décidé de changer de tactique. C’était de cela qu’elle parlait lors de sa soi-disant capture. Son but était effectivement de venir seule jusqu’ici et de réussir à s’isoler en ma présence. Sa grande connaissance des alcools et des plantes lui avait permis de préparer un antidote à mon intention. A l’approche du château, sachant qu’elle serait tôt ou tard repérée et fouillée, elle en avait copieusement enduit ses lèvres avant de se débarrasser du récipient dans la forêt. Il ne lui restait plus qu’à m’embrasser d’une manière ou d’une autre… Pour ne pas paraître suspecte, elle avait finalement réussi à me manipuler pour que ce soit moi qui provoque ce baiser salvateur. Impressionné par l’ingéniosité mais surtout le courage qu’avait nécessité un tel plan, je lui fit part de ma gratitude et de mon admiration. Elle me regarda d’une manière troublante, avant de faire cette réponse en demi-teinte : « J’avais d’abord envisagé de vous empoisonner une bonne fois pour toute. Mais j’ai fini par vous considérer comme une arme aux mains de nos ennemis… Je me suis donc dit que notre camp aurait besoin d’une telle arme. ».

Cet aveu me mit mal à l’aise, et j’eu l’impression de faire un bond dans le passé. Comme dans un flash-back, je me revis dans une autre tour de ce château, en compagnie de la Gardienne et du Maître (devais-je désormais continuer à l’appeler ainsi ?). Il avait alors pris l’apparence de cette dernière, soi-disant pour ne pas m’influencer, et tous deux avaient eu la même étrange attitude. Alors que chacun souhaitait que je l’aide à combattre son ennemi, ils m’avaient laissé le choix de rallier l’un ou l’autre camp. Après m’être rangé du mauvais côté, j’avais ensuite rejoins Gwennen, avant de la trahir à nouveau bien malgré moi (en repensant à mon attitude envers elle, j’eu d’ailleurs envie de quitter définitivement les hautes-terres du rêve). Et voici que, grâce à la tenancière, je me retrouvais à nouveau du côté de la harpiste ! Peut-être avait-elle raison, je n’étais sans doute qu’une sorte d’arme dans ce conflit. Chaque adversaire avait tenté de m’aiguiser, à travers cette initiation, afin de pouvoir m’utiliser contre l’autre. Ce sentiment de ne finalement rien contrôler, que ce fut de mes songes ou de mon destin, me peina profondément…

Estimant que j’étais d’attaque, la tenancière me tira heureusement de ces sombres pensées : « Cela fait déjà plusieurs heures que nous sommes enfermés dans cette pièce. Il est temps de sortir, et de profiter de cette position stratégique. ». Heureux de la voir prendre les choses en main, je lui affirmai mon souhait de corriger le mal que j’avais pu faire. Elle me jaugea quelques instant avant de poursuivre : « Je suis contente que vous soyez désireux de vous racheter, car si j’en crois votre récit, nous avons fort à faire. Je pense que le plus important est de délivrer tous ceux qui sont retenus ici, qu’il s’agisse de la Gardienne, de sa fille ou encore des malheureuses victimes de l’embaumeur. Et nous devons aussi détruire cet abominable atelier. Notre avantage réside évidemment dans le fait que les boggarts vous prennent encore pour leur chef. Il nous faudra malgré tout agir rapidement, car ils finiront tôt ou tard par ressentir votre peur. ». Surpris par ces propos, je l’interrompis : « Mais je ne ressens plus aucune peur en leur présence ; je sais que je peux les balayer d’une seule pensée ! ». « Justement pas… » répondit-elle, « … car l’antidote que je vous ai administré vous a fait perdre tous vos pouvoirs. ». La tenancière avait raison : à ce moment, n’importe qui aurait pu lire la peur sur mon visage.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ddc a exprimé exactement ce que je me disais ;-D mais du moins es-tu "conscient", c'est déjà ça !
Répondre
W
- The wanderin : Merci pour tous ces témoignages, je tâcherai d'être (un peu) héroïque dans le prochain chapitre ;-)
D
Sympa ta nouvelle baniere, je ne l'avais pas vue! Elle est la depuis longtemps?
Répondre
W
- Dicey : Hum, depuis un peu plus d'un mois, lorsque j'avais mis les liens vers nos pages persos avec les avatars :-)
P
AIDEZ FABRICE !<br /> En résumé :<br /> Fabrice est un petit garçon atteint d'une maladie rare, la leucodystrophie...<br /> De nouveaux essais clinique sont en cours et Fabrice aurait enfin peut-être un espoir, mais ce traitement lui est refusé sous prétexte qu'il est trop vieux de 4 mois... Son père à décidé de lancer une pétition... Si vous désirez aidez Fabrice et sa famille cliquer sur le lien ci-dessous pour signer la pétition... Merci pour lui...<br /> http://www.elfe.free.fr<br />  <br /> <br /> Peter Pan...<br />
Répondre
W
- Peter Pan : Aidez Weird ! En résumé : Weird est un grand garçon atteint d'une maladie courante, le spam du blog. Si vous désirez aidez (je fais les mêmes fautes que toi, c'est volontaire)  Weird, ne lui écrivez plus ce genre de commentaire. Merci pour lui...
T
Voilà la reprise de conscience que j'attendais! Comment triompher du "maître", maintenant...?
Répondre
W
- Tortoise : Tu as raison, les choses ne sont pas forcément plus simples mainenant. Je vais peut-être reprendre un peu de cognac moi... :-p
D
J'espère que l'effet secondaire de l'antidote ne sera que de courte durée... sinon vous êtes mal partis !!
Répondre
W
- DDC : J'espère aussi, déjà que je ne suis pas très utile dans cette histoire ;-)